dimanche 27 février 2011

Nous quittons ce matin les plages ensoleillées de Sihanouk Ville  et  les délicieux BBQ (barbecue) pour retrouver notre camps de base à l'école du Bois.3 heures de bus nous séparent du sud du pays de Khompong Speu. Au fur et à mesure des villages traversés, des paysages très différents défilent sous nos yeux : entre les maisons traditionnelles divisées en deux niveaux, les étendues de riziéres, les arbres à palmiers, les échoppes de bord de route et les usines, rien ne se ressemble. Ici tout se passe dans la rue, ce qui peut nous amener quelques fois à assister à des scénes plutôt comiques. Le voyage, également, est folklo : sur l' "autoroute", on peut trouver toutes sortes d'engins motorisés : cela va du motoculteur à roue tirant une remorque, aux mobylettes et motos tractant jusqu'à 400 ou 500 kilos, aux bus et autres 4X4. Coups de klaxons et freinages d'urgence sont de régle pour se frayer un chemin. Le chargement du bus est aussi trés typiques (mobilettes et sacs en tout genre) ainsi que le refroidissement du moteur.


Une semaine vient de s'écouler et il faut bien dire qu'ici le temps passe très vite.  Hier soir, tournée générale de Biafine pour apaiser les effets du soleil sur nos peaux blanches. Les rugbymens ont dû veiller tard pour visionner le match (perdu) de l'équipe de France. Nous avons tous profité au maximum de ces deux jours pour nous reposer et être d'attaque pour cette nouvelle semaine qui commence. Avant de prendre notre bus, nous avons retrouvé le consul honoraire; Denis en a alors profité pour lui remettre des livres de conte de l'association.

Ce soir l'équipe sera divisée en deux. Sophie, Fabien et Denis doivent se rendre sur Phnom Penh: Fabien et Denis pour l'achat du ou des panneaux solaires, tout dépendra des tarifs qu'ls arriveront à négocier et si le coût du chantier à Battambang s'avére trop élevé, nous aviserons alors sur place. Sophie, quant à elle, doit trouver du tissu pour confectionner une "tenue de travail" aux élèves de l'école. Tous les trois passeront la nuit dans une Guest House de la capitale. Pour l'équipe qui s'arrête à l'école, le travail, là-aussi ne manque pas: encore et toujours des travaux de maintenance sur les machines, mais aussi la préparation d'un cours de français par Pierre et Jasmine autour d'un jeu de rôle avec les élèves cambodgiens. Du matériel pédagogique a également été remis à Sophea, le directeur de l'école (crayons, cahiers et manuels de français langue étrangére) pour l'aider à faire ses cours, même si l'enseignement qu'il dispense déjà est très pertinent. Les élèves semblent assidus et certains enfants du village rejoignent même l'école, le soir, pour assister à ses cours.
Toute l'équipe sera de nouveau réunie lundi midi.

8 commentaires :

Anonyme a dit…

Votre BBQ a l'air sympa, il nouos fait oublier la défaite des Bleus...Pierre : 320 Pers à la truffade saucisse du RC Billom soirée sympa ! Vos photos sont de plus en plus belle, profitez ici il fait 5°... Bonne continuation. Lolo.

Bernard et Jacqueline a dit…

Bravo à toute l'équipe pour tout ce que vous faites. Les photos sont trés belles cela donne envie de vous rejoindre.Bon courage à tous. Bises de Montigny.

Sandra, Romane et Louise a dit…

J'espère que l'un d'entre vous note toutes les recettes locales! Pour nous fin de dimanche sous les giboulées... le froid revient alors profitez de vos tongs!! Bises à tous. Sandra et les filles

Colette a dit…

Hello Jasmine,
Super ce site pour vous suivre en direct, je pense que 3 semaines seront insuffisantes, t'inquiète tes parents se préparent à t'envoyer des petits encas au cas ou tu aurais un petit creux !!!
Notre programme de l'aprém dimanche : Patrice menuiserie, Arthur super roue en vélo comme d'habitude et moi je suis aller voir un super polar "Poupoupidou" à Chauvigny bien-sûr car il parait qu'il n'est pas encore sorti à Paris ! Eh oui la province oblige ... Gros bisous de Villeneuve et à bientôt pour les oeufs....
Colette

Anonyme a dit…

bonjour tonton,
j'espère que tu manges bien là-bas, çà doit être dur de faire la lessive!!! quel drôle d'échafaudage il y a au Cambodge! je te fais plein de gros bisous, papa et maman aussi. au revoir et bientôt. prend soin de toi.
achille

Anonyme a dit…

COUCOU PIERE !
Nous découvrons des photos plus magnifiques les unes que les autres. Merci pour ce blog qui nous permet de s'imprégner de ce voyage. Nous constatons que tu as des ressources cachées (lessive !!!)
bravo à toi et toute l'équipe pour ce que vous faites.
Reviens nous avec pleins de recettes !!
Très gros Bisous de la famile MORERA

Anonyme a dit…

Enfin je prends le temps de vous laisser un petit mot! début de nos vacances enfin, cependant, vous nous avez donné un super avant goût grâce a votre belle épopée.
Je vois que tout le monde s'habitue à la chaleur, ici c'est loin d'être le cas mais vous arrivez à nous réchauffer par vos aventures quotidiennes. Continuez ainsi à donner du bonheur à tous.
On en reparle "clean" (devinez)!!!

Mamounette a dit…

Coucou
On a hate de gouter à tous ces bons petits plats cambodgiens!!
Au fait, j'ai oublié, c'était quoi l'objet de votre stage mademoiselle?? nous n'avions pas compris qu'il s'agissait d'un stage culinaire ....
Bon régalez vous , profitez bien et Jasminou n'oublie pas de faire un petit tour du côté des machines!!! avec les protections d'usage et les chaussures de sécurité..... comme dirait ton papounet!!!ah ah
Bises à tous , . Température prévue demain matin :2°