mercredi 21 mai 2008

LA PARTICIPATION DE SOURIRES DANS LE PROJET

AIDE MATÉRIELLE
Apporter une aide matérielle
Nous souhaitons aider à l’acquisition de machines à bois de base afin d’équiper l’atelier de l’école. Les acquisitions envisagées sont : une scie à ruban, une scie circulaire, une dégauchisseuse, une raboteuse, une toupie, une mortaiseuse, une tenonneuse, ainsi que du matériel portatif tel que : visseuse, perceuse, ponceuse, scie circulaire, tourillonneuse …

Participer à l’implantation de l’atelier
Une équipe d’étudiants en BTS bois et de BAC Professionnel se propose de réfléchir à l’implantation de l’atelier de menuiserie, en relation directe avec les enseignants khmers et les apprentis et l’école d’ingénieur du bâtiment de Anglet (64).

AIDE PÉDAGOGIQUE
Apporter une aide pédagogique
Lors de l’année 2007 et 2008 une équipe de bénévoles de ESK a participé à la préformation dans le domaine technique des futurs enseignants khmers. Il manque cependant à ces enseignants le volet pédagogique que nous nous proposons de leur apporter, en adaptant bien évidemment nos fonctionnements aux réalités du pays et du public visé.

Développer un partenariat pérenne entre l’école du bois de Kompong Speu et les lycées de Presles et A. Londres.
ESK souhaite que ce projet se pérennise et que la formation continue des enseignants soit assurée.

Écriture d’un référentiel de diplôme en collaboration étroite avec le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle du Cambodge
ESK et les autorités Cambodgiennes souhaitent l’élaboration d’un référentiel de compétence de qualification de type CAP ébéniste ou CAP menuisier, prenant en compte les réalités du pays.

ÉCHANGE
Permettre un échange entre des étudiants français et les apprentis cambodgiens en favorisant :
- le développement de projets dans le domaine du bois
- la transmission et l’échange de savoirs techniques et technologiques
- un échange culturel et linguistique.

Aucun commentaire :