Projet digue pour la culture du riz

 


Le Cambodge n’échappe pas à la sécheresse qui frappe le sud  asiatique, qui touche actuellement très durement  la riziculture. Dans un pays où l’agriculture représente 29% du Produit Intérieur Brut et où près de 59% de la population dépend directement de ce secteur, la sécheresse peut donc rapidement se transformer en catastrophe. Ici, la gestion de l’eau est donc un enjeu important.
En avril 2010, l’équipe  SOURIRES en mission dans la province de Kompong Speu  à l’école du bois ESK a été contactée par NOV DUM chef de la commune de VOA SAR et SŒUR  SAT chef du village de THBES afin de solliciter une aide pour la construction d’une digue qui permettra aux villageois de réguler l’alimentation en eau des rizières alentours. En outre cette digue permettra également d’accéder aux rizières avec des véhicules ce qui n’est pas le cas actuellement.
Au total c’est 20 hectares de rizières qui sont en ce moment assechées étant donné la situation climatique de ce mois d’avril (45° la journée, et aucune pluie depuis la saison dernière). Selon les météorologues, les premières pluies n’apparaîtront pas avant le 20 mai.
Nous nous sommes donc rendus sur place avec toute l’équipe pour comprendre la situation et parler avec les villageois. La digue sera d’une longueur de 17 mètres et de 5 mètres de largeur. Le projet est d’une taille parfaitement raisonnable et il est primordial pour la population locale. Sans cela, des dizaines de familles vont se retrouver démunies faute de pouvoir planter du riz, seul moyen de subsistance…
La situation avant le début du chantier

Rencontre entre Denis président de SOURIRES et SŒUR  SAT chef du village de THBES