jeudi 18 juin 2009

Retour sur le chantier


Ce matin (9h30) : départ pour le chantier
Hier nous avons visité la ferme de la soie, cette entreprise emploie 200 personnes, essentiellement des jeunes femmes : 5 hectares de plantation de muriers et environ millions de vers à soie.
En fin de soirée, la famille de Davy est venue nous rendre visite à notre guest house pour apporter des spécialités cambodgiennes. Insectes et œufs couvés au menu.
Tout le monde a mangé des criquets, Claude a mangé un œuf entier, c’est le seul. Une soirée de dégustation plutôt insolite. Parler en au retour à Maryline et Léna.
Sur la route, nous arrêtons pour la pause casse croute de midi.
Surprise : des araignées cuites et vivantes au bord de la route. La vendeuse, nous voyant arriver, pause une araignée sur son bras, je n’ai pas pu résister à la toucher et la mettre sur mon bras : çà chatouille un peu !!
Il fallait bien évidement que l’on goutte, chose faite immédiatement, Claude, eh oui encore lui en a engloutie 3.
Nous reprenons la route sous un orage d’enfer (20 km/h). En quelques minutes l’eau inonde la route. Heureusement que Maryline ne descend pas de la voiture, il lui faudrait des cuissardes. Nous arrivons à Kompong Speu à 16h30, les derniers kilomètres furent tendus, le chauffeur, visiblement pressé, grille des feux, double en troisième ligne sur des routes à 2 voies, enfin la totale. Au moins 150 points en moins sur le permis !!!!
Beaucoup de monde sur la route avec la sortie du personnel des usines de confection : des minibus, des « bétaillères », des remorques tractées par un motoculteur où s’entassent une quarantaine de jeunes filles.
A notre arrivée, nous devons pomper de l’eau pour la douche, une bonne heure pour amorcer la pompe opération réussie juste avant la nuit.
Le voyage a fatigué tout le monde, nous profitons de la soirée pour établir le programme de la semaine :
- Branchement des trois dernières machines
- Mise en fabrication des étagères pour le local de stockage
- Mise en place de cours de français : Claude, ne pouvant pas travailler à l’atelier se charge de donner quelques bases de communication.(pour info, sa cheville va beaucoup mieux)

Aucun commentaire :