lundi 22 juin 2009

Visite de l'école PSE



Lundi 22

Maryline est partie et même arrivée. Je vous reparlerais de son séjour à nos cotés dans une prochaine page (photos à l'appui)
Ce matin, départ pour l'école de PSE (Pour un Sourire d'Enfant), nous avons rendez vous à 10h avec le directeur
Il y a maintenant 11 ans que cette école a été créée.
Son but: Sortir les enfants qui trient les déchets sur la décharge municipale de Phnom Penh. De gros travaux ont été réalisés depuis toutes ces années.
Après l'installation de l'eau potable et de l'électricité et la construction des premiers bâtiments de classe et de formation, l'école a pu acceuillir les premiers enfants. Ensuite, petit à petit, plusieurs formation se sont mises en place (mécanique auto, hotellerie, secrétariat,...).
7000 enfants sont aujourd'hui présents tous les jours, tous issus de la décharge municipale.
Un vrai moment fort pour toute l'équipe qui a pu mesurer tout le travail réalisé.
Ce fut pour moi un moment d'émotion très fort, simplement en voyant ces enfants sortis de l'enfer par la volonté de cette association
12h
Nous mangeons au restaurant d'application de l'école de l'hotellerie, un restaurant tenu par les élèves, un lieu tout à fait comparable au restaurant que nous avons en France au sein de nos lycées.
14h
Nous repartons en quête de nos dernières machines pour négocier le tranport de la scie à ruban que nous avons repéré hier. Pas de problème, la livraison se fera demain, le transporteur suivra notre bus jusqu'à l'école. Les travaux d'électricité ne sont donc pas finis.
16h30
Retour à l'hotel pour préparer notre départ de demain et s'organiser pour charger tout le matériel que nous avons acheté.
Patrick

3 commentaires :

Unknown a dit…

Je vois qu'a mi-parcours le travail réalisé est assez impressionnant. Bravo pour tout ce que vous faites, pour le courage dont vous faites preuve sous ce climat.
Je suis vos aventures sur le Blog
Jean Louis

Unknown a dit…

Je vois qu'a mi-parcours le travail réalisé est assez impressionnant. Bravo pour tout ce que vous faites, pour le courage dont vous faites preuve sous ce climat.
Je suis vos aventures sur le Blog
Jean Louis

madame HPS a dit…

Je viens de découvrir votre blog
(mieux vaut tard que jamais)
Bravo pour le travail accompli et bon courage pour la suite de vos aventures (et découvertes culinaires)

Delphine Bourgeois ( prof HPS)