vendredi 10 juin 2011

Une journée à Bakou

Nous partons le matin en compagnie de mon taxi francophone en direction de Bakou, où se situe le centre KFH. Je dois y retrouver Jean Claude Clavel, ancien bénévole à Aspeca , chargé de faire un tour d’horizon du fonctionnement de l’orphelinat et de repérer les éventuels besoins.
Lorsque j’arrive les grands sont réunis dans le préau, le but est de recenser leurs vœux  pour leur poursuite d’étude, et notamment les jeunes intéressés pour apprendre le métier de menuisier à l’école du Bois ESK de Kompong Speu. Plusieurs jeunes seraient intéressés à priori pour visiter l’école du Bois afin de se renseigner sur le métier de la menuiserie.


Je donne à Sokkhon le directeur du Centre les courriers des parrains de l’association Marelle. Les enfants concernés se rangent en file indienne pour recevoir leur lettre. C’est assez émouvant de voir leur regard, y compris celui des plus grands, à la vue des courriers (mais aussi celui désappointé de ceux qui n’ont rien…). Puis Sokkhon reprend temporairement le courrier pour le faire traduire. Pour les plus petits, l’argent éventuel envoyé par les parrains est stocké sur un compte au nom de l’enfant, afin de constituer un petit pécule pour lui, lorsqu’il en aura besoin.


Je remets aussi au directeur de la part de l’association Sourires une vingtaine de livres de contes franco-cambodgiens. Denis lors de son passage en février avait visité l'atelier de menuiserie de l'école, il m'a confié pour cet atelier une caisse à outils avec du petit matériel. Sokkhon me remercie pour ce don.

1 commentaire :

van a dit…

tres beaux jeste j aimerai pouvoir développé plus en asie