jeudi 9 juin 2011

Visite a Kais Village

Kais Village est un orphelinat situé sur la route 4, quelques kilomètres après Kompong Speu, dans la province de Kirirom. 
Le jour de ma visite, le directeur Sunny et la directrice Karen sont malheureusement absents. Je rencontre deux volontaires anglaises qui sont là pour quelques mois. Avec elles,  la communication est plus aisée, elles me font faire le tour du Centre et me montrent les nouveautés : deux bâtiments supplémentaires ont été construits pour loger les enfants plus grands.
Nous nous rendons au bâtiment principal qui est la nurserie, où une vingtaine d’enfants, les plus jeunes sont gardés par les nounous. Les autres sont déjà à l’école ou profitent des cours d’anglais dispensés par les volontaires. Plusieurs petits viennent spontanément s’accrocher à moi et me solliciter pour des jeux, câlins…
J’ai apporté des bonbons et petits jouets qui ravissent les plus petits : au bout de quelques minutes, ils me courent tous après ! Je donne aussi aux bénévoles quelques exemplaires de notre livre « Sommon l’enfant krou » qui sera distribué aux plus grands, afin d’éviter qu’il soient déchirés par les petites mains.
J’ai passé une très bonne journée en compagnie des enfants, qui sont tous très attachants. Je retrouve Vichea, Pok, Preap, Srey Neath, que j’avais déjà rencontrés en 2007 puis 2009. Cet orphelinat accueille des enfants qui sont pour la plupart des « special need », c'est-à-dire des enfants ayant des problèmes de santé plus ou moins importants. Certains sont parrainés par des familles, mais quelques- uns n’ont pas encore cette chance. D’autres risquent de devoir être opérés, mais sont en attente faute de moyens financiers.
Un rendez-vous est pris  pour la semaine suivante avec Karen, la directrice, pour définir de quelle manière nous pouvons les aider. Apporter des parrains français à ces enfants serait pour Sourires un engagement supplémentaire dans son objectif fixé depuis sa création : venir en aide aux enfants en difficultés. A bon entendeur…






Aucun commentaire :